commentaire : | plan très intéressant montrant toutes les modifications du début du second empire
en bas, plan des environs de Paris, fortifications et forts détachés. nombreuses vignettes de Monuments dessinés en perspective. -A gauche, tableau indiquant les divers établissements de la ville de paris et sa division par arrondissements et quartiers, des mairies, quartiers, paroisses, hôpitaux, bibliothèques, musées, ministères, etc. - En bas, table alphabétique des rues
en haut à gauche, plan du bois de Boulogne
nota sous le titre : : “dans ce plan on a développé le centre de paris aux dépens des faubourgs, pour avoir plus de clarté dans les détails et éviter la confusion qui existe dans beaucoup d’ouvrage de ce genre par la grande quantité de rues qui se trouvent dans cette partie de Paris”
une légende : en rose, rues ou boulevards faits depuis 1850, en rose les monuments (Palais de l’industrie, extension du Louvre, les halles, caserne napoléon, bibliothèque sainte Geneviève, mairie du 12 arrond., garde meuble de la couronne, ministère des relations extérieures, hôpital Lariboisière, embarcadère du chemin de fer de Lyon , ..:)
en vert, rues ou boulevards projetés
en jaune parties démolies
carroyage de A à H et de 1 à 6 |