commentaire : | Atlas de la France illustréePlan sur papier épais, aujourd’hui entoilé. Il a autrefois été punaisé, comme en témoignent des trous dans chaque angle. Fait partie de l’” Atlas de la France illustrée “ nouvelle édition. En couleur, dans un cadre simple en quadruple trait.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers, représentée, avec mention des portes) et une partie des bois de Boulogne et Vincennes.
Échelle dessinée de 11,5 cm pour 1400 m ; pas de carroyage.
Le titre se trouve dans un rectangle de 19 x 10,3 cm dans l’angle en haut à gauche. A droite, on trouve la représentation des armes et du blason de Paris.
Les arrondissements sont délimités par un trait plein rouge et numérotés en chiffres arabes rouges cerclés, les quartiers par un trait pointillé rouge et numérotés en chiffres arabes rouges plus petits. Les îlots parcellaires sont grisés, les édifices principaux en rouge, y compris hors les murs où les îlots non bâtis sont en vert. Les jardins et les cimetières portent une trame verte évoquant de la végétation ou des croix. Les voies bordées d’arbres sont dessinées. La Bièvre est figuré en bleue, comme tous les autres points d’eau (Seine, canaux, bassins...).
Les voies de chemins de fer, y compris la petite ceinture, sont représentées par un double trait. Les ligne de métro, avec le nom des stations, par un trait bleu épais, les lignes de tramways en bleu plus fin.. Nouvelle édition |