commentaire : | Chemins de fer métropolitains de Paris : avant-projet d'un réseau reliant le chemin de fer de ceinture au Palais Royal en desservant les gares des grandes lignes : plan d'ensemble projeté sur un fond général gravé par L. Wuhrer comprenant Paris et les communes limitrophes incluant, à l’ouest, la boucle de la Seine jusqu’à Courbevoie, à l’est jusqu’à Bagnolet, au sud jusqu’à Charenton et au nord jusqu’à Clichy.
Titre centré en haut hors cadre. Légende en bas centrée hors cadre avec schéma des ouvrages en couleur et leur nomenclature (grandes voies exécutées, égouts collecteurs exécutés, égouts collecteurs projetés, lignes projetés, stations projetées, lignes concédées).
Plan en couleur pour indiquer les projets à l’exclusion de la Seine et des cours d’eau qui sont traités dans une trame de trait rehaussée de bleu. La trame urbaine juste esquissée constitue un arrière plan au projet. Les ilots sont laissés blancs ainsi que les monuments. Présence d’une rame pour le parcs et les cimetières (croix et points). L’enceinte est figurée en double trait avec son fossé traité dans une effet de relief, de même que les forts extérieurs. Les gares sont traitées en a plat noir avec leur lignes en traits noirs épais. Présence de plusieurs tracés projetés.
Le fond de plan correspond probablement à un plan d’assemblage de la période hausmanienne.
Le plan est accompagné d’un feuillet constituant le bordereau du plan intitulé : Pont et chaussés / Direction des travaux de Paris / Service des chemins de fer municipaux / chemins de fer métropolitains de Paris / Avant-projet d’un réseau reliant le chemin de fer de / ceinture au Palais-Royal, / en desservant les gares des grandes lignes / Plan d’ensemble du réseau projeté / dressé par l’ingénieur / en chef soussigné / Paris, le 26 septembre 1876. / signé : E. Huet. / Vu, adopté et présenté par l’Inspecteur général des Ponts et Chaussées, / Direteur des Travaux de Paris / Paris, le 30 septembre 1876 / signé : Alphand. / Echelle de /250 |