commentaire : | Plan sur papier plié en 28 parties et inséré dans une mini-reliure bleue avec décor gaufré et lettres dorés. Sur la couverture, titre “ Plan commode de Paris avec l’itinéraire des omnibus et tramways “ et armes de la ville de Paris. Il s’accompagne d’un petit fascicule de 57 pages intitulé “ Dictionnaire pour trouver commodément sur le plan les rues & monuments publics.” En couleur, dans un cadre simple en double trait.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers, représentée avec son talus et le nom des portes). Partie des bois de Boulogne et Vincennes.
Pas d’échelle. Carroyage numéroté de 1 à 12 en abscisses et de A à I en ordonnées. Aligné sur la méridienne de l’Observatoire et sa perpendiculaire.
Le titre se trouve dans l’angle en haut à gauche, dans un cartouche décoré de type armoiries.
Les arrondissements sont numérotés en chiffres arabes et les quartiers en chiffres arabes plus petits, mais ne sont pas délimités. L’ensemble des îlots bâtis est vide, sauf édifices principaux en noir ou hachurés, et coloriés en jaune-vert dans les murs. Hors les murs, ils sont en blanc. Les bois et jardins portent une trame évoquant la végétation, sans couleur, les cimetières des croix. La Bièvre est figurée.
Les lignes de chemins de fer, y compris la petite ceinture et avec les stations, sont représentées par un trait noir épais, les lignes d’omnibus et tramways en rouge, la ligne des bateaux parisiens en trait fin noir, avec positionnement des stations-pontons.
Les pavillons de l’exposition de 1889 sont dessinés, avec la tour Eiffel, ainsi que le palais de l’Industrie près des Champs-Elysées.
Au dos de ce plan, on a un plan des “ Environs de Paris avec les chemins de fer “ à une échelle de 9,2 cm pour 30 km. |