commentaire : | Plan (publicitaire) en couleurs, écrasé au nord . Titre en haut centré hors cadre. En bas, centré hors cadre en rouge, la mention : édité spécialement par les grands magasins de la Ville de Saint-Denis.
La représentation est limitée à l’enceinte de Thiers avec l’amorce des bois et des communes périphériques
Plan carroyé en abscisses et ordonnées aligné sur l’Observatoire, cellules de 4,7 cm de côté. Les arrondissements sont en à plat de couleurs 4 tons (deux couleurs sont en hachures), les rues les délimitant étant laissées blanches. Les numéros d’arrondissements sont en chiffres arabes gras, ceux des quartiers sont plus petits. Les limites d’arrondissements sont en trait rouge épais et celles de quartier en tireté rouge. La Seine et le canal Saint-Martin sont figurés dans une trame de traits. La largeur des rues n’est pas réaliste.
Les îlots sont laissés libres, surlignés sur deux côtés. Les monuments et édifices publics sont en à plat noir à l’exception des monuments de l’exposition universelle figurée en perspective.
Les gares et les servitudes ferroviaires sont en hachures de même que certains bâtiments à vocation économique (halles aux vins...). Présence d’une trame de croix pour les cimetières, on note une trame arborée pour les espaces verts (peu lisibles). Les voies de chemin de fer sont figurées en traits épais noirs. L’enceinte est rendu par un système de double traits, fin et épais, son fossé laissé en blanc, le talus extérieur étant représenté par une trame de traits rehaussée d’une ligne rouge continue. La banlieue est traité de la même façon à l’exception des zones bâties (non réaliste) représentée dans une trame hachurée. La première ligne du Métropolitain est figurée en tireté épais.
L’emprise du magasin de la Ville Saint Denis est sur un fond blanc avec la représentation et la dénomination du magasin en rouge. |