commentaire : | Plan plié avec table des rues.
Le titre est en haut, hors cadre centré.
La table des rues est disposée tout autour du plan en escalier. En bas à gauche, une vignette des environs de Paris avec les forts et l’enceinte de Thiers en vert. En bas à droite, est disposé un tableau des arrondissements de Paris. A gauche de ce dernier figure une coupe d’un bastion, au-dessus une gravure de l’enceinte et à droite une légende du plan général avec un tableau comprenant la portée des pièces d’artillerie par type d’arme.
Le cadre de la représentation correspond strictement à l’enceinte de Thiers.
Le plan est carroyé,en abscisses et en ordonnées, cellules de 8 sur 6,2 cm, non axé sur l’Observatoire.
Les arrondissements sont indiqués en chiffres arabes et rehaussés par des contours de couleurs (quatre tons). Le nom des communes annexées est en toutes lettres.
A l’extérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux, les îlots sont en trames de champs et les espaces bâtis sont hachurés. A l’intérieur de l’enceinte, tous les îlots sont en hachures et ombrés. Les édifices publics sont en à plats noirs. Certains traits figurant les cours des îlots sont estompés, l’ensemble de l’îlot est alors hachuré.
L’enceinte de Thiers est représentée par deux double traits et rehaussée de rouge. Les fossés sont en bleu. Les angles des talus extérieurs sont prolongés par un trait perpendiculaire interrompu. L’enceinte des Fermiers Généraux est rehaussée de rose.
Les espaces verts sont en trame arborée. Le relief est indiqué pour les buttes Chaumont et Montmartre. |