commentaire : | Plan de Paris en noir et blanc rehaussé de couleurs.
Le cadre de la représentation est entouré par 32 gravures de monuments en perpective. Elles sont disposées sur quatre bandes de papier collées sur la même toile que le plan (coupées puis assemblées à nouveau ?).
En bas, à gauche et à droite (au niveau du tiers de la feuille) les échelles graphiques en mètres et toises.
La table des rues est disposée à gauche et à droite en colonnes et en escalier. Le titre est en haut à droite entre le plan et la table. En haut à gauche, en vis à vis du titre la liste des Justices de Paix. En bas à gauche, entre la table et le plan, se trouve la liste des arrondissements. A droite, en vis à vis, la liste des mairies.
La ville est représentée dans la limite de l’enceinte des Fermiers Généraux sans déformation. L’amorce des communes environnantes est suggérée.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées. Les cellules mesurent 6,8 cm de côté (dimensions variables). L’ensemble n’est pas axé sur l’Observatoire.
Les arrondissements sont en chiffres romains et délimités par des traits de couleurs (cinq tons). Les quartiers sont en chiffres arabes et non délimités.
Les îlots sont en hachures (sauf à l’extérieur de la ville où ils sont laissés libres). Les monuments et édifices remarquables sont en trame quadrillée.
L’enceinte des fermiers Généraux est représentée par un trait fin mais avec les portes.
Les parcs et jardins sont en trame arborée. Les avenues sont pourvues de rangées d’arbres. La seine et le canal Saint Martin sont en trame de trait. |