commentaire : | Plan plié en noir et blanc, présenté dans une boite en carton comportant une feuille collée. Celle-ci comprend une gravure des monuments et le titre : Nouveau plan routier / de la ville / de Paris / divisé en 12 arrondissemens / avec les principaux monuments / A paris
Le plan lui même est entouré de 29 gravures de monuments représentant en général leur façade en perpective. Le titre placé dans un cartouche, se trouve au milieu de la rangée supérieure. Les échelles graphiques sont en bas, décentrées vers la gauche.
La table des rues, disposée en escalier, est placée aux quatre angles du plan.
La ville est représentée un peu au delà de la limite de l’enceinte des Fermiers Généraux. Les communes environnantes sont néanmoins largement masquées par la table sauf au nord-est (Ménilmontant).
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées. Le J est manquant. Les cellules mesurent 7,6 sur 8,2 cm.
Les limites d”arrondissements sont figurée en lignes de croix rehaussée de couleurs (quatre tons) et numérotés en chiffres romain. Les quartiers, non délimités sont en chiffres arabes.
Les îlots sont hachurés en trames de points et ombrés, en périphérie, les espaces non bâtis sont en trames de champs. Les monuments et édifices publics sont en hachures serrées.
L’enceinte des Fermiers Généraux est représentée par un trait fin avec le détail des portes.
Les parcs jardins et espace plantés sont en trame arborée. La seine et la Bièvre sont en trame de traits.
Nombreux projets de percement figurent sur le plan, certains n’ont pas été réalisés.
Sont également mentionnés deux types de lignes, une en pointillé serré, l’autre en tireté. Ces tracés ne sont pas légendés.
|