commentaire : | Plan initialement plié, avec table des rues.
Tout autour du plan sont disposées 29 vignettes de monuments (surtout des façades) avec leur titre. Les vues placées à l’horizontale et à la verticale n’ont pas le même encadrement qui est très chargé dans les deux cas. Le titre du plan est disposé entre deux vignettes du hau,t au centre.
La table des rues est disposées aux quatre angles en escalier. En bas, à gauche, une échelle graphique en mètres et toises.
Le cadre de la représentation comprend la ville dans les limites de l’enceinte de Fermiers Généraux, avec l’amorce des communes limitrophes.
Le plan est carroyé, en abscisses et en ordonnées, non axé sur l’Observatoire, (cellules de 7,6 sur 8,2 cm) le J est manquant. Les limites d’arrondissements sont rehaussées de couleurs (quatre tons) et numérotés en chiffres romains. Les quartiers sont numérotés en chiffres arabes mais non délimités.
A l’extérieur de la villes et à l’intérieur en périphérie, les îlots sont en trame de champs, et les bâtiments en hachures et ombrés. Au centre de la ville, tous les îlots sont hachurés et ombrés. Les édifices publics et monuments remarquables sont en hachures serrées.
Les espaces verts sont en trames de petits cercle (arbres) ou de plates-bandes. Les arbres sont mentionnés sur les boulevards. L’enceinte des Fermiers Généraux est un simple trait épais avec le détail des barrières.
Le palais du roi de Rome est figuré mais coupé. |