commentaire : | Plan non plié avec table de rues.
La table des rues est disposée en haut à gauche, à gauche sur toute la hauteur, en bas à gauche en escalier, a droite sur toute la hauteur en escalier. Le titre est en haut à droite dans un cartouche rectangulaire, entre la table et un historique de Paris. En bas à gauche, la liste des lignes d’omnibus. En bas au centre, l’échelle graphique en toises et mètres. En bas à droite, les tarifs d’omnibus, plus à droite, la liste des quartiers puis une notice chronologique sur 57 édifices parisiens (la numérotation est reprise sur le plan).
Le cadre de la représentation comprend la ville dans les limites de l’enceinte de Fermiers Généraux, avec l’amorce des communes limitrophes. La distinction ville banlieue est peu lisible.
Le plan est carroyé, en abscisses et en ordonnées, axé sur l’Observatoire (cellules de 7,3 sur 7,3 cm). Les arrondissements sont numérotés en chiffres romains mais non délimités, idem pour les quartiers en chiffres arabes.
A l’extérieur de la villes et à l’intérieur en périphérie, les îlots sont en trame de champs (très variée et élaborée) et les bâtiments sont hachurés et ombrés. Au centre de la ville, tous les îlots sont hachurés. Les édifices publics sont en trame quadrillée. Les monuments remarquables sont représentées par leur façades, figurée à leur emplacement réel.
Les espaces verts sont en trame arborée. L’enceinte des Fermiers Généraux est un trait fin avec le détail des barrières. La Seine et le canal sont rehaussés de bleu. La ligne de chemin de fer est en quadruple trait avec petits traits perpendiculaires. |