commentaire : | Plan limité à l’enceinte des Fermiers généraux avec l’amorce des communes environnantes. De part et d’autre, à gauche sur deux colonnes et à droite sur six en escalier, la liste des voies.
Titre en bas à gauche dans un cartouche avec une note explicative accolée à droite. En bas à droite, la liste des mairies des quartiers. En bas hors cadre, de part et d’autre, deux échelles graphiques.
Plan en noir et blanc rehaussé de couleurs. Carroyé en abscisses et en ordonnées, strictement aligné sur l’Observatoire, cellules de 6, sur 6,6 cm. La méridienne est mentionnée en tant que tel.
Les limites d’arrondissement sont rehaussés de couleurs en quatre tons, les numéros sont en chiffres romains et les numéros de quartier sont en chiffres arabes plus petits.
A l’intérieur de l’enceinte les îlots sont hachurés avec un ombrage sur deux côtés (le nom des rues apparait à l’intérieur). Monuments et bâtiments d’importance sont traités en à plat noir, les églises ont un traitement variés (croix et / ou hachures). L’observatoire est en hachures. Les parcs et jardins sont rendu symboliquement (par trames de points) à l’exception de la Pépinière du Luxembourg et du jardin des Plantes avec un rendu figuratif.
Les îlots proches de l’enceinte et la banlieue ont un rendu mixte avec un bâti en à plat noir et des parcelles avec divers rendu arboré (jardin, points, champs). Le champ de Mars est laissé vide mais traité en trame de points. La seine est représentée au trait rehaussé de vert très pâle.
Le relief, au nord et à l’est, est traité au trait de manière accentuée. Deux cimetières sont représentés au sud, celui de l’est n’a pas été réalisé. Percement du boulevard Mazas en pointillé.
A gauche et à droite, table alphabétique des rues, ruelles, barrières.- En bas, tableau des mairies et quartiers |