Titre forgé : | Plan // de la ville // de Paris // divisé // en 12 arrondissements et 48 quartiers // indiquant tous les changemens faits & projetés. / Dressé par X. Girard, géographe des Postes / à Paris / chez J. Goujon et J. Andriveau, éditeurs, rue du Bac, N° 6, près le Pont Royal. / Publié en 1820, revu et considérablement augmenté en 1831. |
commentaire : | Plan imprimé en noir et blanc et plié rehaussé de couleur. En dehors du cadre, figure en haut, un titre :”La circonférence de Paris est de 23,753 mètres 56 centimètres (12,186 toises. 1 pied. 9 pouces. 10 lig.) ou 6 lieues un dixième, de 2000 toises. Son diamètre est d’environ deux lieues. En bas, hors cadre, à gauche et à droite figurent les échelles métriques respectivement en mètres et en toises. En bas centré sont notés les différents éditeurs à l’étranger.
Dans le cadre, deux colonnes à gauche et à droite constituent la “nomenclature alphabétique des rues de Paris”. En haut à droite, accolé à la colonne, figure un cadre indiquant les mairies et divers établissements publics. En bas sous la forme de 3 cartouches séparés figurent des suppléments au nom des rues. Le titre est dans un cartouche en bas à gauche contre la colonne.
La représentation de Paris contracté au nord est figurée dans un carroyage en abscisses et en ordonnées (6,8 sur 7,4 cm) dont la méridienne est située au niveau de l’Observatoire. La ville est représentée dans les limites de l’enceinte des Fermiers Généraux avec la banlieue dans les limites laissées par les cadres. Les limites d’arrondissements sont surlignés en couleur (4 tons), leurs numéros en chiffres romains rehaussés de rose.
Le bâti est représenté par une trame hachurée dense, les cours, jardins et champs par une trame agricole (pointillés) ou figurative. Les monuments remarquables, hotels particuliers.. sont traités en a plat noir.
Le champ de Mars est pourvu de banquette de tirs. Le relief des buttes Chaumont et de Belleville est figuré
|