commentaire : | Plan sur papier entoilé, plié et inséré dans un étui et une pochette cartonnés. Sur l’extérieur de la toile, une étiquette collée indique le nom de l’éditeur.
En noir et blanc et rehauts de couleurs, dans un cadre très décoré (alternance trait fin / trait noir gras, zig-zag, palmettes, perles).
Concerne Paris intra-muros (enceinte des fermiers généraux, avec dénomination des barrières).
De chaque côté du plan, sur 3 colonnes, on trouve la “ Nomenclature alphabétique des rues de Paris “. S’y ajoutent deux suppléments en bas, partie droite, et un “ Tableau indiquant les mairies et divers établissemens publics de la ville de Paris “ en haut à droite.
L’échelle se situe en bas à gauche pour celle en mètres, en bas à droite pour celle en toises ; un carroyage divise l’ensemble, numéroté de 1 à 10 en abscisses et de A à G en ordonnées, aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve dans un encart de 15,5 x 14,2 cm dans l’angle en bas à gauche. En haut, au-dessus du plan, figure la mention : “ La circonférence de Paris est de 23,753 mètres 56 centimètres (12,186 toises 1 pied 9 pouces 10 lignes) ou 6 lieues un dixième, de 2000 toises, son diamètre est d’environ deux lieues “.
Les arrondissements sont délimités par différentes couleurs et numérotés en chiffres arabes rouges ; les quartiers sont également délimités par les mêmes couleurs que l’arrondissement dans lequel ils se situent et numérotés en chiffres arabes plus petits noirs. Les îlots parcellaires portent une trame différentes en fonction de leurs affectations, les édifices principaux sont en noir, que ce soit dans ou hors les murs. Les arbres bordant les voies sont dessinés. Les cours et plans d’eau sont tramés, le sens du courant de la Seine matérialisé par des flèches à l’extrémité plumée. Le relief est marqué par un système d’ombrages au niveau des buttes. |