commentaire : | Plan de Paris en noir et blanc rehaussé de couleurs.
En bas hors cadre, à gauche le graveur, à droite la lettre.
En bas, toujours hors cadre, à gauche et à droite (au niveau du tiers de la feuille) les échelles graphiques en mètres et toises.
Le titre est dans l’épaisseur du cadre, en haut centré. En bas centré, également dans l’épaisseur du cadre, l’éditeur et l’année.
En bas à gauche, dans le cadre, se trouve une notice explicative.
La ville est représentée dans la limite de l’enceinte des Fermiers Généraux, sans déformation, avec les communes environnantes. Ces dernières sont surtout représentées dans les angles du plan.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées, le J est manquant. Les cellules mesurent 6,9 cm de côté (dimensions variables). L’ensemble est axé sur l’Observatoire.
Les îlots sont laissés libres. Les monuments et édifices remarquables sont en hachures. Les largeurs et les retraits des immeubles sont représentés.
Les arrondissements sont en chiffres romains et rehaussés par des à-plat de couleurs aux contours plus foncés (quatre tons). Les noms des quartiers sont en toutes lettres et disposés dans des drapeaux rehaussés par la couleur de l’arrondissement mais en plus foncé. Ils sont délimités par des traits rouges (exécutés à la main).
L’enceinte des fermiers Généraux est représentée par un trait fin mais avec les portes.
Les parcs, jardins et cimetières sont en trame arborée. Les parterres des monuments sont en trames de points. Les avenues sont pourvues de rangées d’arbres. La seine et le canal Saint Martin sont en trame de trait. Les lignes de chemin de fer sont en double trait |