commentaire : | Plan sur papier entoilé. En couleur, dans un cadre fait d’une alternance de traits fins / traits épais, encadrant une trame avec feuillages et navires dans les angles, armes et clés de la ville sur les côtés.
Concerne Paris intra-muros (enceinte des fermiers généraux, soulignée en rouge, avec matérialisation et mention du nom des barrières).
Pas de tables sur le plan.
Les échelles se situent en bas, sous le cadre ; l’ensemble est dans un carroyage numéroté de A à S en abscisses et de 1 à 13 en ordonnées, aligné sur la méridienne de l’Observatoire et sa perpendiculaire. Chaque carré fait 500 m de côté.
Le titre se trouve dans un cartouche de 87 x 1 cm en haut au centre, sur le cadre.
Les arrondissements ne sont pas délimités, mais numérotés en chiffres romains ; les quartiers ne sont pas délimités, mais dénommés dans de petits drapeaux. Les îlots parcellaires sont en blanc, les édifices principaux étant en rouge ou hachurés ; des petits traits le long des rues marquent l’emplacement des maisons non représentées ; les zones hors les murs sont en blancs, avec le bâti hachuré. Les parcs et jardins portent une trame évoquant la végétation, de même que les cimetières. Les arbres bordant les voies sont suggérés par un pointillé. Les cours et pièces d’eau sont tramés et le sens du courant de la Seine est indiqué par des flèches à l’extrémité plumée.
Les voies de chemin de fer sont représentées par de multiples traits.
Des aplats de couleur et des délimitations de zone en trait plein ou pointillés apparaissent sur le plan, accompagnés de gros numéros en chiffres arabes de 1 à 21bis. Leur légende n’est pas disponible sur le plan. De même, dans un encart de 10,6 x 5 cm en bas vers la gauche, il est fait mention de l’existence d’une nomenclature des rues associée au carroyage. |