Les Plans de Paris du XIXe et XXe siècle
Connexion
Déconnexion
connecté :
Accueil
Recherche
Insertion
auteur
par date
thématique
urbanisme
lien
contact
nom de la vignette et du zoom :
lire la fiche -
- modifier la fiche
le plan
Date :
Date supposée :
Date publication :
Auteur :
Titre :
Plan de la ville de Paris divisé en 12 arrondissements et 48 quartiers. indiquant tous les changemens faits et projetés.
Titre forgé :
Plan / de la ville / de Paris, / divisé / en 12 arrondissemens, et 48 quartiers. // Indiquant tous les Changemens faits & Projetés.
commentaire :
Plan sur papier entoilé, plié et inséré dans un étui et une pochette cartonnés. Sur l’extérieur de la toile, une étiquette collée indique le nom de l’éditeur. En noir et blanc et rehauts de couleurs, dans un cadre très décoré (alternance trait fin / trait noir gras, zig-zag, palmettes, perles). Concerne Paris intra-muros (enceinte des fermiers généraux, avec dénomination des barrières). De chaque côté du plan, sur 3 colonnes, on trouve la “ Nomenclature alphabétique des rues de Paris “. S’y ajoutent deux suppléments en bas, partie droite, et un “ Tableau indiquant les mairies et divers établissemens publics de la ville de Paris “ en haut à droite. L’échelle se situe en bas à gauche pour celle en mètres, en bas à droite pour celle en toises ; un carroyage divise l’ensemble, numéroté de 1 à 10 en abscisses et de A à G en ordonnées, aligné sur la méridienne de l’Observatoire. Le titre se trouve dans un encart de 15,5 x 14,2 cm dans l’angle en bas à gauche. En haut, au-dessus du plan, figure la mention : “ La circonférence de Paris est de 23,753 mètres 56 centimètres (12,186 toises 1 pied 9 pouces 10 lignes) ou 6 lieues un dixième, de 2000 toises, son diamètre est d’environ deux lieues “. Les arrondissements sont délimités par différentes couleurs et numérotés en chiffres arabes rouges ; les quartiers sont également délimités par les mêmes couleurs que l’arrondissement dans lequel ils se situent et numérotés en chiffres arabes plus petits noirs. Les îlots parcellaires portent une trame différentes en fonction de leurs affectations, les édifices principaux sont en noir, que ce soit dans ou hors les murs. Les arbres bordant les voies sont dessinés. Les cours et plans d’eau sont tramés, le sens du courant de la Seine matérialisé par des flèches à l’extrémité plumée. Le relief est marqué par un système d’ombrages au niveau des buttes.
description :
publié en 1820, revu et considérablement augmenté en 1824
caractéristiques du plan
taille :
echelle :
feuille :
echelle recalculée :
type du plan :
nature du plan :
prix à l achat :
orientation :
déformation :
rotation x :
rotation y :
écart type :
position moyenne :
créateurs du plan
éditeur :
imprimeur :
lieu édition :
graveur :
écriture :
auttrait :
libraire :
topographie :
lithographie :
auteur ouvrage :
nom ouvrage :
source et localisation
source :
web source :
inv. source :
Typo I :
inv. Boutier :
Typo II :
inv. Vallée :
genre :
inv. BnF :
stockage :
inv. BHVP :
support :
notice :
support II :
longévité, copie et filiation
longévité : début
- fin
durée de vie :
filiation :
copie :
reprise :
possession :
1
Urbanisme
Warning
: mysql_connect() [
function.mysql-connect
]: Access denied for user 'plansdep_paris'@'localhost' (using password: YES) in
/home/plansdep/public_html/modifiche.php
on line
1912
erreur de connexion