commentaire : | Plan initialement plié avec table des rues.
Le plan est entouré de vingt deux vues en perspective de monuments de Paris, collées par bande. Il s’agit de vignettes, avec titre, montrant les monuments en général de face.
La table des rues est dans le cadre, de part et d’autre du plan, disposée sur deux colonnes, sur toute la hauteur. Le titres est en haut à droite, dans un espace blanc. En bas à gauche, la liste des jours d’entrées aux monuments.
La ville est représentée dans les limites de l’enceinte des Fermiers Généraux avec à peine l’amorce des communes limitrophes. Le plan est coupé à l’est et à l’ouest pour rentrer dans le cadre.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées (cellules de 9,1 sur 9,2 cm), non axé sur l’Observatoire. Les limites d’arrondissement sont rehaussées de couleurs (quatre tons), ils sont numérotés en chiffres arabes
Les îlots construits sont hachurés et ombrés, les autres, à l’extérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux sont en trame de champs. Les édifices publics sont en noirs. Les monuments remarquables sont représentés en perspective à leur emplacement, en hachures très serrées. Les espaces verts et cimetière sont en trame arborée.
L’enceinte des Fermiers Généraux est représentée par un trait fin. La Seine et le canal sont (maladroitement) rehaussés de bleu. |