commentaire : | Plan initialement plié avec table des rues.
En bas centré hors cadre : “déposé au Bureau des Estampes”.
La tables est disposée sur deux colonnes de part et d’autre sur toute la hauteur. La suite est en bas à gauche. En bas à droite, la liste des changements de noms au dessus de celle des marchés, quais, prisons halles. En haut à gauche, le titre dans un cartouche en ellipse. En haut à droite, la liste des mairies, des paroisses et des administrations.
Le cadre de la représentation est plus resserré que la l’enceinte de Fermiers Généraux qui n’apparaît qu’au sud sur un petit tronçon.
Le plan est carroyé, en abscisses et en ordonnées, non axé sur l’Observatoire (cellules de 6,3 sur 6,3 cm). Le J est manquant. Les limites d’arrondissements sont rehaussées de couleurs (quatre tons) et numérotés en chiffres romains. Les quartiers sont numérotés, en chiffres arabes mais non délimités.
En périphérie de la ville, les îlots sont en trame de champs, et les bâtiments en hachures et ombrés. Au centre de la ville, tous les îlots sont hachurés et ombrés. Les édifices publics et monuments remarquables sont en hachures.
Les espaces verts sont en trames de petits cercle (arbres) ou de plates-bandes. Les arbres sont mentionnés sur les boulevards. L’enceinte des Fermiers Généraux est un simple trait fin.
Le palais du roi de Rome est figuré mais coupé.
Un projet de percement est mentionné au nord de la place de la Bastille. |