commentaire : | A gauche et à droite, table alphabétique des rues, casernes, marchés, palais, etc.
Plan imprimé plié. Titre dans un cartouche en haut à gauche dans le cadre. Tout autour dans des cadres en escalier figure la table alphabétique des rues. Contre le cadre du titre, un cartouche contient la légende du plan avec les limites adminsitratives ainsi que les galeries, escaliers et puits de service des carrières. Outre la table alphabétique en bas à droite on note la liste des galeries, des 48 quartiers, liste des marchés, des halles, des abattoirs...
Le plan est caroyé en abscisses et en ordonnées (7,3 sur 9,2 cm). Une des lignes du carroyage correspond à la Méridienne. Les contours des arrondissements sont surlignés de couleur (4 tons) et l’on note les n° d’arrondissements en chiffres arabes et les quartiers arabes plus petits inscrits dans un cercle.
Paris est figuré dans la limite de l’enceinte des Fermiers Généraux, le reste est presque entièrement occulté par les légendes. Le bâti est représenté par une trame hachurée dense,les cours,jardins et champs par une trame agricole (pointillés). Une trame aérée de croix figure les cimetières. Les monuments sont en a plat noir.
Les zones de carrière sont signalées avec des limites ombrées d’une trame hachurée serrée. Le pourtour est une suite de petites croix. Pont de Bercy projeté, celui de l’Alma est figuré.
Très proche du plan de Charle A 532 et surtout de l’edition de Maire 1829 avec de nombreuses ajouts : prison de la Roquette, chemin de fer du Pecq, le pont de l’Alma . |