commentaire : | Plan initialement plié avec table des rues.
La table est hors cadre sur deux colonnes de part et d’autre sur toute la hauteur.
Le titre est en haut à droite dans un cartouche circulaire. En dessous, la date dans un cartouche en ellipse avec la mention nouvelle édition. En bas, de gauche à droite, un supplément à la table des rue, une notice explicative, un tableau des arrondissements , un tableaux des lignes de voitures à 30 centimes. En bas à droite, décalé du bord, un autre supplément à la table des rues, au dessous l’échelle graphique en mètres.
Le cadre de la représentation comprend la ville dans les limites de l’enceinte de Fermiers Généraux, avec l’amorce des communes limitrophes. La ville est coupée dans toutes les directions mais surtout la pointe occidentale.
Le plan est carroyé, en abscisses et en ordonnées, non axé sur l’Observatoire (cellules de 9 sur 9 cm). Les limites d’arrondissements sont rehaussées de couleurs (quatre tons) et numérotés en chiffres arabes rehaussés de rouge. Les quartiers sont numérotés, en chiffres arabes italiques noirs mais non délimités.
A l’extérieur de la ville, les îlots sont en trame de champs, et les bâtiments en hachures et fortement ombrés. A l’intérieur de la ville, tous les îlots sont hachurés et fortement ombrés (excepté autour de la Salpêtrière). Les édifices publics et monuments remarquables sont en hachures quadrillées.
Les espaces verts sont en trames arborées. Les arbres sont mentionnés sur les boulevards. L’enceinte des Fermiers Généraux est un trait fin avec le détail des barrières. |