commentaire : | Plan sur papier entoilé, plié et inséré dans un étui cartonné sur lequel il y avait autrefois le nom du plan sur la tranche (aujourd’hui en grande partie déchiré). Sur l’extérieur, collée sur la toile, une étiquette indique le nom de l’éditeur. En noir et blanc et rehauts de couleurs, dans un cadre simple (bordure d’un trait noir gras).
Concerne Paris intra-muros (enceinte des fermiers généraux) et les proches faubourgs d’alors.
De chaque côté du plan, sur 2 colonnes, on trouve la “ Table alphabétique des rues “. Un “ Supplément à la nomenclature des rues “ se trouve en partie basse à gauche. Un encart explique la “ Manière de trouver sur le plan les rues comprises dans la nomenclature “ en bas à gauche, ainsi qu’un “ Tableau des lignes suivies par les voitures à 30 c “. Un dernier encart de 8,4 x 5,1 cm, dans l’angle en bas à gauche du plan, représente des “ Plans des anciens enclos de St-Martin et de la Trinité sur une plus Gde échelle “, échelle non précisée.
L’échelle se situe en bas du plan, dans la partie droite ; l’ensemble est dans un carroyage numéroté de A à H en abscisses et de 1 à 6 en ordonnées, non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve dans un cercle de 15,5 cm de diamètre dans l’angle en haut à droite.
Les arrondissements sont délimités en différentes couleurs et sont numérotés en chiffres arabes rouges ; Les quartiers n’apparaissent pas. Les îlots parcellaires sont hachurés, les édifices principaux quadrillés serrés ; les zones non construites hors les murs sont tramées avec une représentation de champs cultivés. Les parcs et jardins portent une trame évoquant la végétation, comme les cimetières où des croix sont ajoutées. Les arbres bordant les voies sont dessinés. Les cours et pièces d’eau sont tramés. Le relief est marqué par un système d’ombrage.
Les projets de percement de voies sont tracés en tireté fin.
Des imprécisions dans les hachures dénotent peut-être une reprise de la gravure (Cf. quartier autour du boulevard Montparnasse). |