commentaire : | Plan papier entoilé et plié en 36 parties, chaque partie étant séparée de l’autre. En noir et blanc, cadre simple en triple trait.
Sur l’extérieur, une étiquette octogonale de l’éditeur “Auvray marchand d’estampes et de cartes géographiques, Quai Malaquais, n° 11. A Paris. “ avec ornementations.
Concerne Paris intra-muros (fermiers généraux, avec mention du nom des barrières), avec en plus, dans l’angle en bas à gauche, 2 petits “ Plans des anciens enclos de St-Martin et de la Trinité sur une plus g[ran]de échelle “ (5,3 x 4,6 cm et 5,3 x 3 cm, échelle de 1,7 cm pour 30 toises).
Échelle dessinée de 6,1 cm pour 600 m. Carroyage de A à H en abscisses et de 1 à 6 en ordonnées. Non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve dans un cartouche rond de 15,6 cm de diamètre, grisé avec cadre simple en triple trait. Mention “ Revu et augmenté en 1826 “ au-dessus du plan et du cartouche.
De chaque côté du plan, on trouve la “ Table alphabétique des rues “ et en bas à gauche une notice pour expliquer comment retrouvée une rue avec le carroyage.
Les arrondissements ne sont pas délimités, mais néanmoins numérotés en chiffres arabes ; les quartiers ne sont pas mentionnées. Les parcelles intra-muros sont hachurées, les principaux bâtiments tramés en quadrillage dense, les jardins sont sommairement dessinés, ainsi que les cimetières avec quelques croix. A l’extérieur, les parcelles sont tramées comme cultivées. Rendu du relief aux buttes Chaumont et au Père-Lachaise. La barrière entre l’île Saint-Louis et l’île Louvier est indiquée. Dessin de la Bièvre. |