commentaire : | Plan papier entoilé plié en 21 parties. Sur la toile à l’extérieur, mention manuscrite à la plume : “ Paris (1822) “. Noir et blanc, sauf les limites d’arrondissements rehaussées de couleur en trait épais, les limites de quartiers en trait orange et les limites de carrières sous Paris en pointillés et trait épais gris foncé.
Concerne Paris intra-muros (fermiers généraux, avec indication et noms des barrières).
Échelles dessinées de 6,3 cm pour 600 m et 6 cm pour 300 toises. Pas de carroyage. En bas à gauche, trois encarts avec “ Remarque “ pour expliquer comment retrouver une rue (ce plan devrait normalement être rattaché à une “ Nomenclature des rues ” que l’auteur a fait imprimer à part en in-8° pour ne par surcharger le plan), “ Quartiers avec les chiffres de renvoi inscrits sur le plan dans des petits cercles ponctués “ et “ Chiffres de renvoi sur le plan pour les rues, dont les noms n’ont pu y être gravés, faute de place. “ En bas et en petits caractères, on peut lire “ On trouve aussi ce plan de Paris avec la circonscription des cures et succursales, qui diffère beaucoup de la division civile. “
Le titre se trouve en haut à droite dans un cartouche rond grisé de 19,3 cm de diamètre avec cadre simple en triple trait.
Les arrondissements sont numérotés en chiffres arabes rouges, les quartiers en chiffres arabes plus petits et cerclés. Les îlots parcellaires sont tramés en fonction de leur occupation : hachures pour les zones urbaines, les bâtiments principaux en hachures inversées, pointillés et arbres pour les zones non bâties ou cultivées, les jardins sont dessinés, les cimetières avec quelques croix. La Bièvre est figurée et le sens d’écoulement de la Seine est indiqué par une flèche. La barrière entre l’île Saint-Louis et l’île Louvier est présente. Pour les carrières, en plus de leur délimitation, on trouve aussi la situation des galeries de recherches, des escaliers et puits de service. Rendu du relief hors les murs sur la zone nord-est. Indication en trait pointillé de quelques projets (place de l’Observatoire, Louvres, percements d’avenues par exemple). |