commentaire : | Plan de Paris et environs imprimé en noir et blanc avec les Bois dans leur totalité ainsi que la boucle de la Seine, incluant les territoires compris entre Sèvres, la Garenne-Colombes, Aubervilliers, Fontenay-sous-Bois, Gentilly et Meudon.
Titre général en haut à droite dans un cartouche. Second titre en haut à gauche dans un cartouche accompagné du blason de la ville (correspondant dans sa trame à celui de 1878) : Plan de Paris / résumant les travaux des géomètres du service du plan depuis l’année 1842 / et réduit à l’échelle de 1/10000 par les soins de Mr. L. Fauve, géomètre en chef / Nouvelle édition / Comprenant les modifications et additions survenues depuis l’année 1865 / Exécutée sous la direction / de Mr. Alphand, Inspecteur général des Ponts et Chaussés / Directeur des Travaux de Paris / par les soins de Mr L. Fauve, géomètre en chef / avec le concours des géomètres Son Cle du Service du Plan / 1882
Plan carroyé en abscisses et ordonnées (i manquant ) aligné strictement sur l’Observatoire et accompagné d’une projection kilométrique dans la marge à partir de ce point 0 (taille des cellules 9,9 cm de coté pour 1000m). Les arrondissements sont mentionnés en chiffres arabes, ceux des quartiers étant plus petits, sans limites administratives figurées.
Les ilots sont laissés libres, portant fréquemment le nom de la rue dans leur emprise, les principaux monuments et édifices, de même qu’un certain nombre de bâtiments économiques, sont figurés dans une trame soit hachurée serrée, soit quadrillée. Les parcs et jardins sont traités dans des trames de points avec le détail des parterres et un rendu figuratif arboré pour le cas des plus grands. Les cimetières de petites dimensions ont une trame de croix. Les lignes de chemin de fer et leurs servitudes (gares, voies, bâtiments annexes) sont rendus de façon précise avec le nombre de voies en traits fins, les talus en trames de traits dans le cas des portions enterrées. Le rendu de l’enceinte est très réaliste avec la mention des numéros de bastions.La muraille en trait épais et le talus extérieur en trait fin sont rehaussés de trames de traits de même que les talus internes. La limite non aedificandi est figurée par un trait discontinu (tiret trois points tiret) assez estompé. La Seine est rendue dans une trame de traits. Tracé des lignes de tramways en traits fins. La banlieue est figurée de la même façon. les limites de communes sont en tiret point tiret. Les forts extérieurs présentent le même rendu que l’enceinte.
Les Halles sont figurés dans le détail avec mention des denrées par bâtiments (légumes, fruits, poissons...). Le tracé de la Bièvre est figuré en partie avec des trames de jardins. Le tracé de l’aqueduc d’Arcueil est rendu dan sune ligne de double traits en tiretés. De nombreux bâtiments sont référencés. En banlieue, présence de carrières à Montrouge, détail de la Nouvelle Californie à Vanves. Très nombreux projets de percements de nouvelles rues ou de ponts en traits fins. |