commentaire : | Plan initialement plié, sans table de rues, très détaillé.
En haut à gauche dans un cartouche, une note explicative sur les derniers changements de noms de rue. En haut à droite, le titre dans un grand cartouche en ellipse. En bas à gauche, un tableau des arrondissements, quartiers et paroisses avec une liste d’édifices publics. Immédiatement au dessus, la légende des trames et couleurs (inachevée ?). En bas à droite, une échelle graphique en toises et mètres.
La ville est représentée dans les limites de l’enceinte des Fermiers Généraux avec l’amorce des communes limitrophes. Le relief est signifié à l’ouest et au nord de la ville uniquement.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées (Le J est manquant, cellules de 6,9 sur 6,9 cm), axé sur l’Observatoire mais seulement en X. La méridienne est en pointillé. Les limites d’arrondissements, en tiretté, sont rehaussées de couleurs. Les arrondissements sont numérotés en chiffre romain. Les noms des faubourgs sont en toutes lettres, les quartiers sont numérotés en chiffres arabes et délimités en pointillés.
En périphérie, les îlots sont sont en trames de champs ou en trame de points pour ce qui est construits. Au centre de la ville, Les îlots construits sont en trames de points, mais certains bâtiments sont en hachures Les deux sont ombrés.
Les édifices et monuments remarquables mais aussi beaucoup de simples bâtiments, surtout en banlieue, sont en hachures (une couleur était censée les différencier). Les mairies sont rehaussées de vert. Un seul monument est rehaussé de rouge. Les espaces verts sont en trame de petits cercles mais certains espaces plus boisés sont rendus de façon réaliste (jardins de Plantes, Parc Monceau, ...). Les arbres sont mentionnés sur les boulevards.
L’enceinte des Fermiers Généraux est un simple trait épais avec le détail des barrières. De très nombreux projets de percements apparaissent. |