commentaire : | Plan petit format, non plié, pas de table de rues. Plan détaillé mais confus.
Le cadre comprend sur tout son pourtour, une échelle graphique en mètres et en toises, prenant son origine en X et en Y sur l’Observatoire. Les points cardinaux sont figurés en toutes lettres dans le cadre, centré sur chaque bord. Le titre est disposé en bas à gauche dans un cartouche.
La ville est représentée dans les limites de l’enceinte des Fermiers Généraux, avec une grande partie des communes limitrophes (mais pas au nord). La distinction ville / banlieue est peu lisible.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées (cellules de 6 sur 5,9 cm), axé sur l’Observatoire. La méridienne et sa perpendiculaires sont en pointillé. Le relief est indiqué sous forme d’ombrage. Rien n’indique les arrondissements, ni les quartiers.
A l’extérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux, les îlots sont en trames de champs (très élaborées) et les parties bâties sont en à plat noirs. A l’intérieur, ils sont laissés en blanc mais les jardins sont représentés. Les édifices publics et monuments remarquables sont représentées en hachures ou en noir. Les espaces verts et cimetière sont en trame arborée.
L’enceinte des Fermiers Généraux est représentée par un trait épaissi noir. |