commentaire : | Plan plié puis divisé en quatre feuilles. Carroyage en abscisses et ordonnées, manque le J. Les cellules mesurent 7,1 cm. Titre en haut, centré dans la bordure, échelle en bas, centrée hors cadre. La date de 1847, en bas, legèrement décentré semble être un ajout sur une édition précédente.
La gravure est très fine. Les îlots figurent en hachures lâches et ombrés noir. Les édifices remarquables sont en hachures serreées. Le bâti figure dans les communes encore non annexées.
Les limites d'arrondissement et des communes périphériques sont réhaussées en couleurs. L'enceinte de Thiers est en vert foncé, la zone non aeficandi est en vert clair. Les bastions sont numérotés et représentés précisément. Les forts sont en couleurs. Les ouvrages en terre (parfois colorés) sont figurés et datés.
Les chemins de fer sont surlignés en bleu, le ligne de gare de Lyon et celle de la gare de l'Est ne sont pas figurées. Sont figurés l'aqueduc de ceinture, les usines et de leur production, les fermes, les puits de carrière de Gentilly, les fours à plâtre, etc. . Première mention de gazomètre.
Le parc et le château de Bercy sont nettement représentés. Le parc de Neuilly est non loti |