commentaire : | Le titre est en haut à gauche dans un cartouche. En bas à gauche figure une vignette de Paris et ses environs jusqu’aux forts de ceinture associée à une échelle graphique en bas à gauche dans un cartouche au 140000e. L’emprise de la ville y est rehaussée d’un aplat rose. En bas à gauche, légèrement décentrée, figure l’échelle graphique du plan. En haut à droite, liste des arrondissements et des quartiers dans un cartouche.
Plan géométrique de Paris imprimé en couleur et plié initialement. Le plan est resserré strictement à l’emprise de l’enceinte de Thiers avec l’amorce du Bois de Boulogne, la banlieue est laissée vide.
Il est carroyé sans légende (5,3 cm sur 6 cm de coté) aligné sur l’Observatoire. Les arrondissements figurent en a plat de couleur incluant les segments de l’enceinte (4 tons) et les chiffres en gros caractères indiquent les 20 arrondissements. Les petits chiffres indiquent la division des 80 quartiers, limités par des traits de couleur (en rouge). Les limites entre arrondissements sont laissées en blanc.
Les ilots ne sont pas remplis, les monuments sont traités en hachures serrées, les mairies en a plat noirs. Les parcs et jardins sont figurés de façon symbolique, les cimetières présentant une trame de points et de croix.
La spécificité du plan consiste dans le rendu des projets de percements rendu dans un tracé fin hachurés et légendés. Les lignes de chemin de fer sont rendus dans une série de deux double-trait. La Seine est figurée dans une trame de traits.
L’enceinte a un rempart rendu par un système de double trait dont un épais et son talus en trame de traits. |