commentaire : | Titre en haut centre hors cadre entouré des mentions des auteurs et adresse. L’échelle graphique est dans un cartouche en haut centré.
Plan initialement plié. Le carroyage est sans repères, aligné sur l’Observatoire, de 6 cm (1 km de côté).
Paris dans la limite de l’enceinte avec une partie du bois de Boulogne et de Vincennes (très partiellement). La banlieue est visible à l’ouest mais très peu au nord, au sud et à l’est.
L’emprise des arrondissements est colorée à l’exception des rues, parcs et espaces publics (ce qui détoure les îlots bâtis). Cette représentation concerne aussi l’enceinte. Les arrondissements sont en chiffres arabes (ombrés) et les quartiers en chiffres plus petits. Les îlots sont laissés libres mais rehaussés d’un trait noir sur deux côtés.
Les principaux monuments et édifices commerciaux sont dans une trame hachurée serrée, les espaces verts sont dans une trame de points et arborée, les petits cimetières comprennent en plus une trame de points. Le rempart est en double trait, fin et épais, son emprise interne est rehaussée par une trame de points, le fossé laissé en blanc. Le talus extérieur est en trait fin avec une trame de points vers l’extérieur. La Seine est rendue par une trame de traits. Les lignes de chemins de fer par un double trait noir épais.
Plusieurs projets de percements, dont le prolongement de la rue de Rennes, du boulevard Raspail, des percements dans le XVIe. La Bièvre est encore figurée. Les entrepôts de Bercy sont en simple trait et laissés vides. L’emprise du Champ de mars est occupé par la galerie des machines et le Palais des Beaux Arts (en blanc).
|