commentaire : | Plan sur papier aujourd’hui entoilé et plié en 15 parties disjointes, inséré dans une reliure en cuir vert. En couleur, avec cadre simple en triple trait.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers, représentée avec son talus et mention du nom des portes). Partie des bois de Boulogne et Vincennes.
Échelle dessinée de 6,1 cm pour 1000 m. Carroyage en carrés égaux numérotés de 1 à 82 en chiffres arabes en haut au centre de chaque carré quand aucune autre ligne ne gêne. Les carrés extérieurs à Paris ne sont pas numérotés. Aligné sur la méridienne de l’Observatoire et sa perpendiculaire.
Le titre, en grande lettres capitales stylisées, se trouve au centre en haut, au-dessus du cadre.
Les arrondissements sont coloriés afin de les délimiter. Ils sont numérotés en chiffres arabes gras. Les quartiers ne sont pas représentés. Les îlots parcellaires sont vides, sauf édifices principaux en hachures denses. Les bois et jardins portent une trame évoquant la végétation,les cimetières sont grisés ou avec des croix. Les voies bordées d’arbres sont dessinées. La Bièvre est figurée et le sens d’écoulement de la Seine est indiqué par des flèches.
Les lignes de chemins de fer, y compris la petite ceinture, sont représentées par un double trait, les stations positionnées.
Quelques projet de percements de rues sont dessinés en pointillé (cf. autour de la place de la Nation). |