commentaire : | Atlas non relié de 165 feuilles au 1/1000. Tableau d’assemblage au 1/25000. 1889 correspond à la date du dépôt légal. L’ensemble, poussiéreux (nombreuses traces de doigts sur différentes feuilles), est rassemblé dans un porte-folio rouge.
Description du tableau d’assemblage (photographié) :
Plan sur papier en noir et blanc, carroyage de repérage des différentes feuilles en rouge avec numérotation en rouge au centre de chaque rectangle. Cadre simple en triple trait.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers dessinée) et très proche banlieue (bois de Boulogne en entier, ainsi que la boucle de la Seine, fort d’Issy).
Échelle indiquée, mais non dessinée. Le carroyage des feuilles n’est pas aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre “ Plan d’ensemble indiquant la division en feuilles du plan de Paris dressé à l’échelle de 1 millim. pour mètre “ se situe en haut au centre, au dessus du cadre, sur 3 lignes.
Les limites administratives (arrondissements et quartiers) ne sont pas représentées. Seuls les noms des avenues et boulevards importants sont inscrits, ainsi que quelques lieux-dits. Les îlots sont vides, mis à part le dessin des édifices principaux. Les jardins portent une trame évoquant la végétation, de même que les cimetières où sont ajoutés des croix. La Bièvre n’est pas figurée et le sens d’écoulement de la Seine est indiqué par des flèches.
Les voies de chemin de fer sont présentes, y compris la petite ceinture.
Description sommaire des 165 feuilles (non photographiées) :
Plans sur papier plus épais et légèrement glacé. Concerne uniquement Paris.
Aucun texte excepté les nombres correspondant au carroyage topographie, au numéro de la feuille et au nom du quartier (ces deux dernières mentions se trouvant en titre de la feuille, en haut au-dessus du cadre en simple trait).
Dessin des îlots parcellaires (vides le plus souvent), d’un peu de bâti (principaux édifices et monuments), des escaliers, des jardins avec leurs allées et bassin, des voies bordées d’arbres, des alignements, des nouvelles voies (plusieurs apparaissent en pointillés => projets). Alignement sur la méridienne et sa perpendiculaire. |