commentaire : | Plan sur papier entoilé, plié. En noir et blanc plus couleurs, dans un cadre simple (bordure d’un trait noir gras). Il est aujourd’hui sale et très sombre, avec des races de galeries d’insectes. Il a pu être suspendu pendant un temps, comme en témoignent deux petits anneaux cousus en partie supérieure.
Concerne Paris intra-muros (enceinte des fermiers généraux, représentée avec dénomination des chemins de ronde et des barrières) et les proches faubourgs d’alors.
De chaque côté du plan, sur 4 colonnes, on trouve la “ Table alphabétique des rues, ruelles, cul-de-sacs, &c. contenus dans ce plan “. Une “ Table supplémentaire “ se trouve dans l’angle en bas à droite. Sur le plan lui-même, dans l’angle en bas à gauche, une autre table recense la “ Division de la ville et canton de Paris “ où sont indiquées les listes des mairies, des magistratures de sûreté, des cours et tribunaux, des prisons, des paroisses, des hôpitaux et hospices.
L’échelle se situe en bas du plan, dans la partie droite ; l’ensemble est dans un carroyage numéroté de 1 à 16 en abscisses et de a à m en ordonnées, aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve dans un ovale de 27,7 x 21,4 cm dans l’angle en haut à droite.
Les arrondissements sont délimités en différentes couleurs, mais celles-ci ont disparu dans la partie gauche du plan ; certains quartiers sont aussi délimités par de la couleur. Le nom des faubourgs est indiqué. Les îlots parcellaires sont grisés, les édifices principaux hachurés, formant une trame presque noire ; les zones non construites hors les murs sont tramées avec une représentation de champs cultivés. Les parcs et jardins portent une trame évoquant la végétation. Les arbres bordant les voies sont dessinés. Les cours et pièces d’eau sont tramés. Le relief est marqué par un système d’ombrage.
Les projets de percement de voies sont tracés en ligne ombrée. |