commentaire : | Plan initialement plié avec table des rues.
Titre en haut centré sur deux lignes. En bas, centrée, hors cadre, la mire graphique en mètres. en bas à droite, hors cadre, l’imprimeur. Tous les forts détaché sont placés sur l’épaisseur du cadre. Chaque fort est accompagné des distances de l’enceinte et du centre de Paris.
De part et d’autre du plan, sur toute la hauteur, se trouve la table des rues. A droite au dessus de la table des rues, la liste des ministères, mairies, bibliothèques, musées, chemins de fer et théâtres, En bas à gauche de la table des rues, une notice explicative.
Le cadre de la représentation correspond à l’enceinte de Thiers avec l’amorce des communes limitrophes. Les communes annexées sont déformées.
Le plan est carroyé, en abscisses et en ordonnées, axé sur l’Observatoire, (cellules de 5,8 sur 6,4 cm). La méridienne est mentionnée en toutes lettres.
Les limites d’arrondissements sont rehaussées de couleurs (quatre tons). Ils sont numérotés avec l’ancien système. Les communes annexées sont en toutes lettres. Elles sont délimitées par des rehauts verts
A l’extérieur, de l’enceinte de Fermiers Généraux, le bâti est hachuré et ombré, le reste des îlots est laissé en blanc. A l’intérieur, tous les îlots sont hachurés et ombrés. Les édifices publics et monuments sont en à plat noirs.
Le sommet de l’enceinte de Thiers est en trame de points serrés, le muraille est ombrée, le fossé en trame de points. Les bastions sont numérotés, les casernes dessinées. L’enceinte des Fermiers Généraux est en trait épais noir avec le détail des portes. A l’intérieur, un halo rose marque l’ancienne limite de la ville.
Les espaces verts sont en trame arborée réaliste. Les lignes de chemin de fer sont en quadruple traits rehaussé de bleu. |