commentaire : | Plan noir et blanc petit format. Très proche de BHVP D 202 mais antérieur, les ouvrages bastionnés en terre n’y figurent pas (à comparer).
Ce plan est inséré sur une double page, dans un plaquette reliée intitulée la légende de la bataille de Paris. Sans auteur, sans date, non paginé (8 p.)
Hors cadre en bas à gauche le graveur, au centre l’échelle graphique, à droite le dessinateur.
Le titre est dans le cadre, en haut à gauche dans un espace vide, sans cartouche.
La ville est représentée dans un cadre large de de Boulogne à Nogent, de Gentilly à Saint-Denis. La figuration est de type état major avec les routes, les agglomérations, le relief. En dehors du centre de la ville, le bâti est en noir, les terrains remarquables en trames de petits traits fin. Au centre (à l’intérieur des Grands Boulevards) les îlots sont hachurés et les monuments remarquables en noir.
Les portes de l’enceinte des Fermiers Généraux sont numérotés, les ponts dans Paris sont indiqués par des lettres en minuscules, et des lieux remarquables par des lettres en majuscule. Le tout sans légende. Des batteries de canon sont figurées sur quelques hauteurs (Ménilmontant, Buttes-Chaumont, etc.). |