commentaire : | Plan de Paris et des ses environs, en noir et blanc rehaussé de couleurs, de 1833 (cf BHVP G 276 b), révisé en 1840 ou légèrement après.
En haut hors cadre, une longue mention manuscrite : “Plan de Paris dressé en 1833 à l’occasion du projet des forts détachés, sur lequel est indiqué le tracé général de l’enceinte, adopté en 1840, ainsi que les forts extérieurs qui font système avec elle, pour servir à la désignation des lots dont l’exécution a été adjugée à divers entrepreneurs conformément au détail de la légende”
Le plan est encadré par deux colonnes de légendes manuscrites. A gauche, la liste des forts, à droite l’enceinte divisée en 32 lots.
En bas, hors cadre, en dessous du plan, à gauche le graveur, au centre l’échelle, à droite le dessinateur.
Le titre est dans le cadre, en haut à gauche (dans un “vide” du plan). En dessous du titre la légende des couleurs (entièrement descriptive) et un rajout manuscrit.
La ville est représentée dans un cadre large, de Boulogne à Nogent, de Gentilly à Saint-Denis. La figuration est de type état major avec les routes, les agglomérations, le relief. En dehors de centre de la ville, le bâti est en noir, les terrains remarquables en trames de petits traits fin. Au centre (à l’intérieur des Grands Boulevards) les îlots sont hachurés et les monuments remarquables en noir.
La première ceinture de fort est figurée par des pentagones rehaussés de jaune et de rouge, les ouvrages en terres bastionnés sont rehaussés de vert.
L’enceinte projetée est très schématiquement dessinée à la main, en trait rouge, avec les lots. Les forts de la seconde ceinture sont représentés toujours à la main, en à-plat rouge entouré d’un trait de même couleur plus foncé. Leur noms figurent en rouges (manuscrit).
Les cours d’eau sont en rehaussés de bleu, l’enceinte des Fermiers généraux est rehaussée de rouge. |