Les Plans de Paris du XIXe et XXe siècle
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Plan commode Paris-banlieue indiquant les tramways les chemins de fer, les bateaux, les routes nationales et départementales avec les renseignements nécessaires à MM. les vélocipédistes dressé par A. Guibal.
Titre forgé :
Plan commode / Paris-banlieue / indiquant les / tramways / les chemins de fer, les bateaux, / les routes nationales et départementales/ avec les renseignements nécessaires à MM. les / vélocipédistes // dressé par / A. Guibal.
commentaire :
Plan sur papier, aujourd’hui collé sur papier épais et entoilé. En couleur, dans un cadre simple en triple trait. Déposé au Dépôt légal en 1893. Concerne Paris et sa banlieue jusqu’à Villiers-le-Bel au nord, Noisiel à l’est, Chilly-Mazarin au sud et St-Non-la-Bretèche à l’ouest. De fait, peu détaillé pour la capitale. Échelle dessinée de 7,3 cm pour 4000 m. Carroyage de 1 à 12 en abscisses et de A à J en ordonnées. Non aligné sur la méridienne de l’Observatoire. Le titre, avec la légende, se trouve dans l’angle en haut à droite, dans 2 rectangles distincts (16,9 x 9,8 cm ; 11,9 x 2,1 cm). Les arrondissements sont délimitées en pointillé et numérotés en chiffres romains. Les quartiers ne sont pas représentés (échelle inappropriée). Les îlots parcellaires dans Paris sont en hachures jaunes, les édifices remarquables en jaune. Hors-les-murs, ils ne sont pas détaillés. Les jardins, bois et cimetières portent une trame verte évoquant la végétation. La Bièvre est figurée. Les fortifications, aussi bien l’enceinte de Thiers que les forts de la banlieue parisienne, sont en rouge. La légende mentionne, de différentes couleurs et représentations, les routes nationales, départementales, autres voies, chemins de fer, y compris la petite ceinture, avec leurs stations, omnibus et tramways ordinaires, tramways à vapeur, chemin de fer sur route, mairie, école, église, gendarmerie, marché, stations de pêche, de bateaux, combats remarquables, lieux intéressants à visiter, routes pavées impraticables ou praticables, pentes rapides, fortes rampes et routes bonnes.
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Urbanisme
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