Les Plans de Paris du XIXe et XXe siècle
Connexion
Déconnexion
connecté :
Accueil
Recherche
Insertion
auteur
par date
thématique
urbanisme
lien
contact
nom de la vignette et du zoom :
lire la fiche -
- modifier la fiche
le plan
Date :
Date supposée :
Date publication :
Auteur :
Titre :
Plan de la ville de Paris et de ses environs divisé en douze mairies et quarante huit quartiers, où se trouvent indiqués tous les changements opérés jusqu'à ce jour, d'après les arrêtés du gouvernement.
Titre forgé :
Plan / de la ville de Paris / et de ses environs / Divisé / en douze mairies et / quarante huit quartiers / où se trouvent indiqués / tous les changements opérés jusqu'à ce jour / d'après les arrêtés du gouvernement / 1821 / Se vend à Paris, chez Jean, marchand d’Estampes/ rue Saint Jean de Beauvais, n° 10.
commentaire :
Hors cadre, à gauche, en bas et à droite, sont disposées, vingt et une vues en perspective de monuments de Paris dont la fontaine de l'Éléphant et le palais projeté sur la colline de Chaillot. Ces vignettes, avec titre, montrent les monuments en général de face. Sur la rangée inférieure, elle sont séparées par des pilastres. Plan initialement plié. Sans table des rues. Dans le cadre, titre en haut à gauche dans un cartouche en ellipse. En haut à droite le tableau des mairies et des quartiers. En bas à gauche, une échelle graphique sans légende des chiffres. En bas à droite, une vignette des environs de Paris disposée dans un cartouche circulaire avec les points cardinaux sur le pourtour en toutes lettres. Le titre : Nouveau / plan des environs de / Paris / Dessiné et gravé par Portier, élève de M. Blondeau est placé dans un cartouche en ellipse comprenant une échelle graphique de 4 lieues pour 3,5 cm. Le cadre de représentation est très large, Arpajon, Crécy, Montfort, Marines. Le rendu est de type carte d’état major : relief, voies de communication, agglomérations cerclées avec drapeaux, limites administratives rehaussées de couleurs. La ville est représentée dans les limites de l’enceinte des Fermiers Généraux avec l’amorce des communes limitrophes. Le relief est figuré au nord et à l’est de la ville. Le plan est carroyé, sans système de numérotation (cellules de 12,8 sur 10 cm), non axé sur l’Observatoire. Les limites d’arrondissements sont rehaussées de couleurs (quatre tons). Les arrondissement sont numérotés en chiffres romains, les quartiers sont numérotés en chiffre arabes mais pas délimités. En périphérie, les îlots sont en trames de champs élaborée, les parties construites sont en hachures et ombrée. Au centre, les îlots sont en trame de points et ombrés. Les édifices et monuments remarquables sont en hachures serrées. L’enceinte des Fermiers Généraux est un trait épais avec le détail des barrières. Des tracés de voies projetées sont figurées ainsi que le palais du Trocadéro et deux bâtiments de part et d’autre du champs de Mars.
description :
caractéristiques du plan
taille :
echelle :
feuille :
echelle recalculée :
type du plan :
nature du plan :
prix à l achat :
orientation :
déformation :
rotation x :
rotation y :
écart type :
position moyenne :
créateurs du plan
éditeur :
imprimeur :
lieu édition :
graveur :
écriture :
auttrait :
libraire :
topographie :
lithographie :
auteur ouvrage :
nom ouvrage :
source et localisation
source :
web source :
inv. source :
Typo I :
inv. Boutier :
Typo II :
inv. Vallée :
genre :
inv. BnF :
stockage :
inv. BHVP :
support :
notice :
support II :
longévité, copie et filiation
longévité : début
- fin
durée de vie :
filiation :
copie :
reprise :
possession :
0
Urbanisme
Warning
: mysql_connect() [
function.mysql-connect
]: Access denied for user 'plansdep_paris'@'localhost' (using password: YES) in
/home/plansdep/public_html/modifiche.php
on line
1912
erreur de connexion