commentaire : | En haut à droite, division de la ville de Paris. - En bas à droite, dans un cercle, petite carte des environs de Paris. - Sur 3 côtés, 21 vues de monuments de Paris.
Plan imprimé en quatre feuilles. (coupées après coup ?) Les limites du cadre à droite, gauche et en bas sont constituées de vignettes, 21, figurant les principaux monuments dont le palais projetté du roi de Rome. L'échelle en bas à gauche n'est laissée en blanc sans chiffres. En bas à droite dans un cartouche circulaire plan des environs de Paris titré : "nouveau plan des environs de Paris dessiné et gracé par Porlier, éléve de Mr Blondeau" avec une échelle de 2500 toises pour 3,5 cm. Les points cardinaux sont en toutes lettres dans des cartouches accolés au cadre. Des limites rehaussés de couleur à la gouache correspondant à des limites administratives et diocèses.
Plan géométrique carroyé (9,8 sur 12,5). Son orientation est décalée vers le nord ouest pour que la Seine bien centrée. Les limites de mairies sont surlignées à la gouache (4 tons). Les ilots sont traités en pointillés et ombrés avec les principaux édifices en hachures serrées et les parcs, champs et jardins dans un rendu arboré. Les limites de quartiers sont traitées en tireté. plus que les environs, le plan est centré sur l'enceinte des Fermiers Généraux. Apparaissent des projets de percement : un tronçon en pointillés E/O à l'ouest des Invalides. Le quartier Poissonières et la place de l'Europe ne figurent pas. Dans le secteur de Bercy rive gauche mention de "l'ancienne emplacement de la garre"
Ce plan est une reédition du plan de 1815 du même auteur.Les tracés ressemmblent aux représentations des plans de Paris par Jaillot. |