commentaire : | Plan sur papier, inséré dans un atlas dont il forme la planche 8. En noir et blanc avec rehauts de couleurs, dans un cadre simple fait d’un trait épais et d’un trait fin.
Concerne Paris intra-muros (enceinte des fermiers généraux représentée par une ligne, les barrières étant matérialisées par de petits carrés hachurés et dénommées).
Échelle dans l’angle en bas à droite, dans le cadre ; l’ensemble est dans un carroyage numéroté de A à K en abscisses et de 1 à 6 en ordonnées, non aligné sur la méridienne de l’Observatoire. Cette dernière est tracée, confirmant bien que ce plan n’est pas orienté au nord, mais est légèrement de biais.
Le titre se trouve dans un encart de 12,8 x 9,9 cm dans l’angle en haut à droite. Dans les trois autres angles, on trouve les “ Renvois des rues “, table alphabétique sur plusieurs colonnes. S’y ajoutent une colonne en bas à droite indiquant l’emplacement des nouveaux abattoirs et des cimetières, ainsi que la table avec “ Renvois et lieu des séances des 12 Municipalités “.
Les arrondissements sont délimités par un trait de couleur et numérotés en chiffres romains noirs ; les quartiers ne sont pas délimités, mais le nom des faubourgs est indiqué. Les îlots parcellaires sont tramés de différentes manières en fonction de leur affectation, les édifices principaux étant hachurés ; le bâti en bord de rue est représenté avec une trame en points serrés / plumetis ; les zones non construites portent des trames évoquant des champs cultivés. Les parcs et jardins portent une trame d’arbres en perspective. Les arbres bordant les voies sont dessinés en perspective. Les cours et pièces d’eau sont tramés. Les arches des ponts sont visibles. |