commentaire : | Plan sur papier épais, plié en 40 parties et inséré dans une reliure bleue avec, sur la couverture, une étiquette portant l’inscription : “ Nouveau plan de la ville de Paris. Chez M[ada]me v[eu]ve Jean, rue Beauvais, 10 “. En noir et blanc, sauf les limites d’arrondissements rehaussées d’un trait de couleur.
Concerne Paris intra-muros (fermiers généraux, avec indication et nom des barrières).
Pas d’échelle. Carroyage de 1 à 10 en abscisses et de A à H en ordonnées. Non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre est centré en haut de la feuille, hors du cadre simple en 2 traits, en lettres d’imprimerie variées. De chaque côté du plan, on trouve la “ Nomenclature alphabétique des rues “, ainsi que 4 vignettes (une à chaque angle), plusieurs suppléments à la nomenclature des rues, dont un de 1845, un “ Tableau indiquant les mairies et divers établissements publics de la ville de Paris “. Un nota explique comment utiliser le plan et son carroyage.
Les arrondissements sont numérotés en gros chiffres arabes ; les quartiers, non délimités, en chiffres arabes plus petits. Les îlots parcellaires intra-muros sont hachurés, les édifices principaux en noir. Hors les murs, les îlots sont vides, hormis le bâti en trame hachurée. Les jardins et cimetières portent une trame évoquant la végétation. La Bièvre est figurée et le sens d’écoulement de la Seine indiqué par une flèche.
3 réseaux de chemin de fer sont représentés sous forme de voie avec traverses (St-Germain, Orléans, Belgique).
Une rue portée en pointillé => projet ? (avenue des Soupirs en F10). |