commentaire : | Plan sur papier, inséré dans une reliure cartonnée. En noir et blanc avec rehauts de couleurs, dans un cadre simple fait d’un trait épais et d’un trait fin. Le tour du plan, au-delà du cadre, a été découpé.
Concerne Paris intra-muros (enceinte des fermiers généraux représentée par une ligne, les barrières étant matérialisées par de petits carrés hachurés).
Échelle dans l’angle en bas à droite, dans le cadre ; l’ensemble est dans un carroyage numéroté de A à K en abscisses et de 1 à 6 en ordonnées, non aligné sur la méridienne de l’Observatoire. L’orientation semble d’ailleurs un peu de biais.
Le titre se trouve dans un encart de 14,6 x 8,9 cm dans l’angle en haut à droite. Dans les trois autres angles, on trouve les “ Renvois des rues “, table alphabétique sur plusieurs colonnes.
Les arrondissements sont délimités par un trait de couleur et numérotés en chiffres romains noirs ; les quartiers ne sont pas délimités, mais numérotés en chiffres arabes et avec dénomination de la plupart d’entre eux. Les îlots parcellaires sont tramés de différentes manières en fonction de leur affectation, les édifices principaux étant hachurés ; les zones non construites portent des trames évoquant des champs cultivés. Les parcs et jardins portent une trame d’arbres en perspective. Les arbres bordant les voies sont dessinés en perspective. Les cours et pièces d’eau sont tramés. Le sens du courant est indiqué par des flèches. Les arches des ponts sont visibles.
Les projets de percement de voies sont tracés de la même manière que les autres rues, mais viennent en surimpression avec fond blanc (Cf. rue de Babylone, par exemple). |