Les Plans de Paris du XIXe et XXe siècle
Connexion
Déconnexion
connecté :
Accueil
Recherche
Insertion
auteur
par date
thématique
urbanisme
lien
contact
nom de la vignette et du zoom :
lire la fiche -
- modifier la fiche
le plan
Date :
Date supposée :
Date publication :
Auteur :
Titre :
Nouveau plan routier de la ville de Paris et de ses faubourgs, divisé en 12 Arrondissements ou Mairies et en 48 quartiers, où sont distingués tous les monumens et édifices royaux et publics ainsi que les differens établissements particuliers qui offrent quelqu'intérêt, soit de curiosité, d'agrément ou d'utilité publique.
Titre forgé :
Nouveau / plan routier / de la / ville de Paris / et de ses faubourgs, / divisé en 12 Arrondiss[emen]ts ou Mairies / et en 48 quartiers , / où sont distingués tous les monumens / et édifices royaux et publics / ainsi que les differens établiss[emen]ts particuliers / qui offrent quelqu’intérêt, / soit de curiosité, d'agrément / ou d'utilité publique / 1822.
commentaire :
Plan géométrique en noir et blanc mais rehaussé à la gouache, plié et initialement inclus dans un indicateur relié avec table (25 pages) des rues localisées selon le carroyage du plan. Titre en bas, à gauche dans un cartouche ovale, accolé à celui-ci la liste des divisions administratives de Paris. En haut à droite dans un cartouche le tableau des paroisses curiales et succursales. En bas à droite, dans un cartouche, le tableau des hôpitaux, hospices et autres établissements de bienfaisance, et des prisons. Plan limité au tracé de l’enceinte des Fermiers Généraux. Plan carroyé en abscisses et en ordonnées de 5,7 cm de côté, non aligné sur l’Observatoire. Les points cardinaux figurent en toutes lettres en dehors du cadre. Les limites d’arrondissements sont sur lignés de couleurs, trois tons, celle des quartiers sont rehaussées de rose. Les arrondissements sont marqués en chiffres romains et les quartiers en chiffres arabes. Le relief est figuré par une trame de points. les îlots bâtis sont représentés en trame de points rehaussés de noir. Les cours parcs et jardins sont traitées en divers trames figuratives. Les monuments et édifices sont en hachures serrées. La banlieue est traitée comme la ville ou avec une trame de champs. Les noms des rues sont parfois dans des îlots. Sont mentionnés les estacades (brises glaces), de très nombreux édifices publics, des projets de percements. Tableau des paroisses curiales et succursales, hôpitaux, hospices et autres établissements de bienfaisance, et des prisons. Divisé en carrés A à I, 1 à 12
description :
caractéristiques du plan
taille :
echelle :
feuille :
echelle recalculée :
type du plan :
nature du plan :
prix à l achat :
orientation :
déformation :
rotation x :
rotation y :
écart type :
position moyenne :
créateurs du plan
éditeur :
imprimeur :
lieu édition :
graveur :
écriture :
auttrait :
libraire :
topographie :
lithographie :
auteur ouvrage :
nom ouvrage :
source et localisation
source :
web source :
inv. source :
Typo I :
inv. Boutier :
Typo II :
inv. Vallée :
genre :
inv. BnF :
stockage :
inv. BHVP :
support :
notice :
support II :
longévité, copie et filiation
longévité : début
- fin
durée de vie :
filiation :
copie :
reprise :
possession :
0
Urbanisme
Warning
: mysql_connect() [
function.mysql-connect
]: Access denied for user 'plansdep_paris'@'localhost' (using password: YES) in
/home/plansdep/public_html/modifiche.php
on line
1912
erreur de connexion