commentaire : | Réédition de GE FF- 3010 (CARTE) sans différences mise à part des détails du titre et le canal Saint Martin.
Plan de Paris en noir et blanc plié et protégé par un livret en carton intitulé : “Nouveau plan de Paris. A Paris chez Jean”.
Le titre est dans le cadre, en haut à droite dans un cartouche rectangulaire. Dans les trois autres angles du cadre se trouve la table des rues. En bas à droite, dans la table, la mire en toise.
La ville est représentée dans la limite stricte de l’enceinte des Fermiers Généraux. La représentation est coupée au nord et à l’est pour rentrer dans le cadre. L’ensemble paraît assez déformé. L’orientation de la ville est décalée vers le nord ouest.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées. Les cellules mesurent 7 cm de côté. L’ensemble n’est pas axé sur l’Observatoire.
Les îlots sont en trame de points et en hachures. Les cours et parcelles non construites sont en trames de champs. Les monuments ne sont pas différenciés mais les églises sont en blanc.
Les arrondissements sont en chiffres romains et délimités par des traits de couleurs (quatre tons) exécutés à la main. Les quartiers sont en chiffres arabes (plus gros que ceux des arrondissements) et non délimités. Les faubourgs sont mentionnés en toutes lettres.
L’enceinte des fermiers Généraux est représentée par un trait épais, elle est légendée : ”Nouvelle enceinte”.
Les parcs, jardins et allées plantées sont représentés par une trame arborée schématique.
La seine et le canal Saint Martin sont en trames de traits (plus marquée pour le second). |