commentaire : | Plan identique au plan de 1828 (cote GrA12) à l’exception de la date. Plan imprimé et plié. Plan inclus dans un cadre avec le titre inclus dans une ellipse en haut à gauche. La liste des arrondissements figure dans un cadre en escalier en bas à gauche et à droite ou figure aussi les légendes métriques. Plan géométrique dans les limites strictes de l’enceinte des Fermiers Généraux.
Présence d’un carroyage en abscisses et en ordonnées ( 5,2 de coté). Les limites d’arrondissements sont surlignées en couleur (5 tons) de même que certaines limites de quartiers dans un trait plus fin. Les quartiers sont numérotés en chiffres arabes. Le cadre est entouré d’une série de vignettes (16) figurant les principaux monuments de Paris en gravures avec leur appellation (les légendes utilisent un vocabulaire d’ancien régime).
Les îlots sont représentées en hachures et les monuments principaux en hachures plus dense. Pour la périphérie, le bâti est mpons dense et les îlots sont figurés avec une trame agricole.
Projet du boulevard Diderot en pointillé, projet du Père Lachaise, du pont de Bercy, du quartier Saint-Lazare. boulevard Malhserbes. Cimetière du sud-est au sud du boulevard de l’hôpital n’a jamais été réalisé. Le canal saint Martin est tracé. Présence de fabrique pour le gaz hydrogène au nord, buttes de terre pour le tir dans le Champ de Mars, ruisseau de Ménilmontant. Représentation en relief des Buttes Chaumont. Le quartier de l’Europe est en cours de constitution. |