commentaire : | Plan indicateur dans un cadre divisé en cellules numérotées en absisses et en ordonnées (cellules de 7 cmde coté). Plan non géométrique.
Cartouche en haut à droite. En haut à gauche, en bas à droite et à gauche, table des rues. En haut, à gauche du cartouche, petite table des suppléments des rues.
Paris est figuré dans les limites strictes de l’enceinte des Fermiers Généraux coupée au nord pour ajuster au format du plan. Les limites d’arrondissements sont figurées par un rehaut de couleur (4 tons) et numérotés en chiffres romains, les quartiers sont notés en chiffres arabes sans limites administratives.
La Seine est figurée dans une trame de traits. Les ilots sont figurés en hachures surlignées sur 2 cotés, les monuments principaux et bâtiments sont en hachures plus serrées. Possible tracé de l’ancien parcellaire dans les zones périphériques sous les hachures. Le Louvre n’est pas achevé avec représentation du parcellaire encore existant. Les parcs et jardins sont figurés en trame de points. L’ile Louvier est représentée avec la projection en pointillés d’un lotissements. certains toits de monuments (Louvre...) sont figurés en pseudo relief. Présence d’un rendu parcellaire en traits pleins surimposés sur le hachurage. Les cours des bâtiments sont laissées en blanc. A l’extérieur l’espace est figuré dans une trame de champs. Au niveau du Champ de Mars, figuration d’un bief parallèle à la Seine (Inédit?). L’enceinte est figurée dans un trait épais noir, les portes en a-plat noir.
En haut, tracé du canal de l’Ourcq débordant du cadre. Champ de Mars figuré dans une trame de points. |