commentaire : | Plan en NB avec rehauts de couleurs à la main, en grand format plié et collé dans une couverture en carton.
Sur l’épaisseur du cadre en haut le titre sur une ligne, en bas en vis à vis l’éditeur et la date.
La table en escalier est disposée autour du plan à gauche et à droite mais pas en bas.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées. Les cellules mesurent 77 mm de côté.
L’ensemble est axé sur l’Observatoire.
La ville est figurée dans la limite stricte de l’enceinte de Thiers avec seulement une partie de Charenton. Les anciens villages situés entre les deux enceintes sont très déformés, de même que le tracé de la seconde enceinte. Les distances entre les anciens villages et les deux enceintes sont mentionnées en toutes lettres (avec le nombre d’habitant et le jour de fête patronale). Les forts ne sont pas à leur places réelles mais indiqués avec la distance qui les séparent des deux enceintes.
Les arrondissements sont numérotés en chiffres romains et délimités en pointillé rehaussés de couleurs (4 tons) à la main, Les quartiers sont en chiffres arabes (n° rajoutés à la main grossièrement) et les communes rattachées sont en toutes lettres.
A l’intérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux, les îlots sont hachurés et ombrés, les monuments et édifices publics sont en noirs. A l’extérieur, seul le bâti est hachuré, les îlots sont laissés vides.
L’enceinte des Fermiers Généraux est représentée par un trait épais avec le détail des portes. La muraille de Thiers est représentée en double trait avec un effet d’ombrage. Le fossé est rehaussé en gris et le talus extérieur en bleu pâle. Les forts sont colorés de la même façon
Les parcs, jardins et cimetière sont en trame arborée ou de points. Les arbres des allées plantées sont figurés par de petits cercles laissés vides au centre.
La seine, la Bièvre et le canal Saint Martin sont en trame de traits.
Les lignes de chemins de fer sont figurées en triple quadruple trait fins rehaussés de orange. Elles sont surmontées de train circulants. |