commentaire : | Plan initialement plié. La table des rues, en escalier, entoure entièrement le plan, sauf au nord. Titre hors cadre en haut, réparti sur la longueur. En bas, hors cadre, éditeur et lithographe, de part et d’autre.
La ville est représentée dans les limites strictes de l’enceinte de Thiers (sauf Charenton). Le plan est découpé pour cela, Les communes annexées sont très déformées, voire presque inexistantes. Les forts détachés, parfois hors cadre, ne sont pas à leurs emplacements réels.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées (cellules de 8 sur 8,3 cm), axé sur l’Observatoire. Les arrondissements, anciens et nouveaux, sont numérotés mais pas délimités. Les noms des communes annexées ont été maintenus (il est accompagné du nombre d’habitant, de la distance avec Paris et du jour de la fête patronale) .
A l’intérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux, tous les îlots sont hachurés et ombrés. Les monuments et édifices publics sont en à plat noirs. A l’extérieur, seuls les îlots construits sont hachurés, les autres sont laissés libres.
L’enceinte de Fermiers généraux est en trait épais noir, celle de Thiers en quadruple trait (la muraille elle même hachurée). |