commentaire : | Plan sur papier aujourd’hui entoilé et plié en 36 parties non jointives. En couleur, dans un cadre simple en quadruple trait, duquel dépassent la forteresse du Mont-Valérien, St-Cloud et le fort de Vincennes.
Concerne Paris et sa proche banlieue. Partie du bois de Vincennes et bois de Boulogne en entier. Dans l’angle en bas à gauche figure un autre plan à une plus grande échelle de 1/160000 (3,1 cm pour 5 km), intitulé “ Fortifications et environs de Paris “, dans un encart avec cadre simple en double trait de 16,5 x 11,2 cm.
Échelle dessinée de 10,1 cm pour 2000 m. Pas de carroyage, mais alignement sur la méridienne de l’Observatoire et sa perpendiculaire.
Le titre, en lettre capitales pour sa partie principale, se trouve en haut et centré, au-dessus du cadre.
Les arrondissements sont délimités par un trait bleu pointillé et numéroté en chiffres romains. Les quartiers sont juste numérotés en chiffres arabes. Les îlots parcellaires sont hachurés en rouge, les édifices principaux en rouge. Les îlots non bâtis sont en vert. Les jardins, bois et cimetières portent une trame verte évoquant la végétation. Les voies bordées d’arbres sont dessinées. La Bièvre est figurée en bleue, ainsi que les autres pièces d’eau. Le sens d’écoulement de la Seine est indiqué par des flèches. L’aqueduc souterrain de Médicis apparaît en tireté bleu. Les fortifications (enceinte de Thiers et forts avoisinants) sont en trait noir épais. Un gribouillis au crayon à papier a été dessiné sur le Champ de Mars, ainsi que des lignes à partir de l’angle sud de la place Vendôme.
Les lignes de chemins de fer, avec la petite ceinture, sont représentés par un trait noir épais, et la ligne des bateaux parisiens, avec ses stations-pontons, en trait noir plus fin. |