commentaire : | Plan imprimé en couleurs de Paris et sa banlieue incluant la boucle de la Seine jusqu’à Courbevoie, Vincennes à l‘est En bas à gauche du plan petite carte en couleur. des fortifications et environs de Paris., Arcueil au sud et Clichy au nord.
Plan plié et initialement relié à un fascicule de 66 pages comprenant la liste des voies et divers renseignements touristiques.
Titre en haut centré hors cadre, en bas à gauche dans un cartouche un plan de Paris et des ses environs figurant fortifications et lignes de chemins de fer (réduction du plan général dans les mêmes tons). Accolé à la vignette, à gauche, l’échelle graphique. Les points cardinaux figurent en marge du plan dans le cadre. Nord et sud sont placés dans l’axe de la méridienne.
Plan carroyé, strictement aligné sur l’Observatoire, numéroté par cellules (5 cm de côté) de 1 à 89, uniquement pour à l’intérieur de l’emprise de l’enceinte de Thiers.
Les arrondissements sont délimités par une ligne en tireté noirs épaisse numérotés en chiffres romains et des quartiers en chiffres arabes de petite taille.
Pour l’ensemble du plan, les ilots bâtis sont en hachures rouges rehaussées sur deux côtés d’un trait de même couleur. Dans l’emprise, de la ville les espaces non bâti sont en trames fine de points verts. Les monuments et édifices remarquables sont en à plat rouges à l’exception du Palais du Trocadéro et du champ de Mars figuré dans une trame quadrillée rouge (l’exposition universelle est mentionnée en toutes lettres).
Pour la banlieue le parcellaire non bâti est présenté avec une trame polygonale verte symbolisant les champs.
Les parcs et jardins ont une trame arborée symbolique verte. Les cimetières sont identiques sauf un représenté avec des croix rouges. La Seine, canal et points d’eau sont en trame de traits bleus. Le tracé de la Bièvre se superpose au parcellaire.
L’enceinte et les forts extérieurs ont le même rendu : un rempart en traits noirs épaissi, des bâtiments militaire en à plats noirs, leurs emprises laissées en blanc et les talus extérieurs en trame de traits verts. Les bastions et l’emprise interne sont en trame fine de points, enfin, les bastions sont numérotés en rouges.
A l’ouest et à l’est, trois extensions hors cadre montrant la forteresse du Mont Valérien, Saint-Cloud et le nouveau fort de Vincennes.
Les lignes de chemins de fer sont en traits noirs épais. |