commentaire : | Plan de Paris imprimé en couleur et plié dans un indicateur relié et cartonné pourvu d’un titre en lettres dorés autour du blason de la ville : E. Andriveau-Goujon / Plan / de / Paris / Nouveau / Maison Andriveau-Goujon / H. Barrère, éditeur, 4 rue du Bac / Paris.
Plan entoilé d’origine et non associé à un fascicule. Sur l’étiquette associée au plan l’adresse de l’éditeur est mentionnée au 21 rue du Bac contrairement à celle de la couverture cartonnée; La date du plan (1907) est mentionnée de façon manuscrite sur cette étiquette.
Titre en haut à gauche hors cartouche surmonté du blason de la ville. En haut à droite, légende des arrondissements et quartiers hors cartouche. En bas à gauche, une vignette de Paris figurant le plan sans échelle des tramways avec un cadre de représentation comprenant les deux bois dans leur intégralité. En bas, décentré à gauche une échelle graphique au 16000 indiqué en toutes lettres.
Plan strictement limité à l’enceinte de Thiers avec une partie du Bois de Boulogne, banlieue non représentée à l’exception d’une partie de Charenton et d’Ivry, à cause du bois de Vincennes esquissé.
Plan carroyé en abscisses et en ordonnées strictement aligné sur l’observatoire (i manquant, cellules de 6,3 cm de coté). Carroyage figuré toutes les deux cellules. Plan géométrique. Les limites d’arrondissements, portions d’enceinte comprises, sont figurées en a plat de couleur pastel (4 tons) associées à des numéros en chiffres arabes. Les ilots sont laissés limité par des traits épais bistre et épaissi sur deux cotés avec le nom des rues souvent inscrits dans les ilots. Les principaux monuments, mairies et bâtiments, dont gare, sont en a plat bistre excepté certains en hachures (Halle aux Vins, une partie de la Gare de Lyon). Les entrepôts de Bercy sont traités en ilots. Les voies de chemin de fer figurent en double traits noirs, les tramways en simple trait. Les cimetières et espaces verts sont rendus en pointillés vert. La Seine et cours d’eau est traité dans une trame de traits bleu. L’enceinte a un rempart en double traits fins et épais bistre et le talus extérieur en trame de traits verts
Les lignes de métros (1 à 6) sont figurés dans un double trait en tireté (sauf partie aérienne en trait plein) avec les stations figurées de façon oblongue et mentionnées en toutes lettres. Le tracé de la Bièvre, en bleu, n’apparait que par tronçons à l’intérieur des ilots. Sur le Champ de Mars la galerie des machines est figurée. |